image description

ENTEC® 26 sur blé tendre : des résultats robustes, des atouts pour l’avenir

ENTEC® est le nom de notre gamme d’engrais minéraux contenant un régulateur de nitrification, le DMPP. D’abord commercialisés sous homologation française dès 1999, ces engrais sont entrés dans le règlement européen CE 2003-2003 en 2014, validant ainsi leurs intérêts et l’innocuité de leur utilisation.

Nous conduisons de longue date de nombreux essais agronomiques à répétition pour déterminer les positionnements optimums par cultures dans les conditions pédoclimatiques françaises. Sur blé tendre, la fertilisation azotée est en général bien gérée par les agriculteurs et leurs conseillers mais ENTEC® 26, grâce à son mode de fonctionnement, permet de gagner encore en simplicité et en efficacité. C’est une formule azotée soufrée (26 %N et 32,5% SO3) imprégnée avec le régulateur de nitrification. Elle est très adaptée pour la fertilisation des grandes cultures.

Les essais ont été réalisés en suivant les positionnements ci-dessous, les plus pertinents pour ENTEC® 26 :

Cette synthèse robuste, réalisée dans différentes conditions pédoclimatiques, démontre les gains obtenus avec ENTEC® 26 sur blé tendre : + 3q/ha et + 0,1% de protéines, sur près de 20 ans et avec environ 90 essais.
Elle confirme aussi que ce gain d’efficacité de l’azote est possible tout en simplifiant la stratégie d’apport, en réduisant le nombre de passages. Le mode de fonctionnement d’ENTEC® permet de libérer progressivement l’azote nitrique tout en maintenant la partie ammoniacale à l’abri du lessivage. Cela permet également de s’affranchir de conditions climatiques sèches qui viendraient hypothéquer l’efficacité de l’apport évité, comme cela est souvent le cas depuis quelques années.

A ces bons résultats agronomiques vient s’ajouter un atout majeur de ce type d’engrais, négligé jusqu’à présent : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) suite à l‘apport d’azote. Ces pertes sont responsables de plus de 40% des émissions totales en GES d’une production de céréales. De nombreux essais et études présentés dans des articles scientifiques montrent que ces émissions sont réduites au moins de 50% par l’utilisation d’engrais de la gamme ENTEC®.

Dans un contexte où la réduction des émissions des gaz à effet de serre est un enjeu primordial, ENTEC® constitue un levier puissant, accessible et facilement vulgarisable pour relever le défi d’une production agricole toujours moins émettrice de GES.

Vous souhaitez en savoir plus sur ENTEC® 26 ?
Cliquez ici : https://www.eurochemfrance.fr/product/entec-26/

Partager cet article
Tous les conseils